Taux de chômage : la grande bascule.

Taux de chômage

Au début des années 90, le taux de femmes au chômage était largement supérieur à celui des hommes. Depuis lors, la tendance passe par des phases d’égalité ou de dépassement du côté des hommes. Pourquoi les hommes alimentent-ils plus les statistiques du pôle emploi une fois qu’ils ont été mis sur la touche ?

Les femmes sont, dans l’absolu, favorisées et plus faciles à recaser dans des emplois similaires. Elles acceptent aussi des postes qui ne correspondent pas forcément à leurs aspirations. Des emplois qui sont rarement, par tradition, proposés aux hommes. Si ces derniers se battent pour maintenir leur niveau de compétences pour gagner leur vie, les femmes ont, quant à elles, bénéficiées de reconversions, tirant bénéfice de créations d’emploi dans le secteur des services. Des emplois qui leur sont proposés d’office laissant peu de place à de potentiels collègues masculins.

Les femmes acceptent des temps partiels et des rémunérations en dessous de leurs desiderata

Un manque d’équité flagrant qui stigmatise les hommes, les cantonne dans un rôle professionnel donné, entrave leur capacité à se reconvertir en ne leur proposant guère d’alternatives, une fois qu’ils sont au chômage. D’autre part, les femmes acceptent des temps partiels et des rémunérations en dessous de leurs desiderata, participant à la vie du ménage, mais n’en apportant pas la source essentielle de revenus. Aux hommes revient la lourde responsabilité de la prise en charge familiale, et par tradition l’alimentation régulière du compte en banque.

Sans emploi, les hommes sont ouverts à de nouvelles alternatives. Mais l’équilibre des sexes en termes de chômage doit passer par propositions variées, comme en reçoivent, plus, les femmes. Ceci pour éviter des ambiguïtés quant aux accointances des uns ou des autres pour certains métiers à pourvoir.

La solidarité dans la recherche du travail est quasi inexistante ce qui conforte le malaise.

Ce débat sur le manque d’emplois « mixtes », assez dérangeant sur le plan social, pourra-t-il avoir lieu dans un futur proche ?

Source : inegalites.fr
En conclusion ...

Et si on osait dire que hommes et femmes ne sont pas égaux, mais qu’ils doivent avoir les mêmes droits ?!

Je m’explique ...
Hoministe Copyright Hoministe © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Stress | Prejuges | Horoscope