Inégalités dans le sport

Inégalités dans le sport

La pratique du sport reste majoritairement masculine, y compris le sport de haut niveau et professionnel. À l’époque où nous vivons, alors que les paramètres d’accessibilité sont quasiment les mêmes, pourquoi sont-ils alors stigmatisés et taxés de sexistes dans leurs disciplines ?

Encore une fois, les hommes paient le prix fort, investi d’une culpabilité qui remonte aux temps anciens. La mise à niveau des réglementations dans chaque discipline n’effacera sans doute jamais ce ressenti sur lequel les féministes les plus virulentes n’hésitent pas à appuyer à la moindre occasion. Historiquement, depuis la Grèce Antique, le sport a été pensé pour renforcer et exposer la virilité des hommes. Une image qui leur colle encore à la peau aujourd’hui, même si elle apparaît complètement aberrante et désuète.

C’est une société tout entière qui est à transformer

Petit à petit, la tendance va à la participation grandissante des sportives même si elles se plaignent de ne pas bénéficier d’une visibilité identique à celle des sportifs dans les médias. C’est une société tout entière qui est à transformer et les hommes seuls ne peuvent pas inverser l’opinion publique. Les sportifs ne sont pas responsables des inégalités quant à la présence des femmes aux grands événements sportifs, à leur acceptation dans certaines compétitions, ni même au peu d’intérêt d’engagement qu’elles manifestent pour certaines pratiques.

Dans leur quotidien, les hommes n’ont pas plus de créneaux dans leurs planifications que les femmes, pour s’investir dans une activité sportive. Or, la majorité d’entre eux arrive à s’organiser et caser des sports individuels ou en équipe.

Faire du sport pour le loisir ou en professionnel est avant tout une question de mental.

Il semble que les femmes n’aient pas forcément les mêmes priorités. Pourquoi la présence excessive d’hommes dans certaines disciplines serait-elle alors remise en cause ?

Source : humanite.fr
En conclusion ...

Et si on osait dire que hommes et femmes ne sont pas égaux, mais qu’ils doivent avoir les mêmes droits ?!

Je m’explique ...
Hoministe Copyright Hoministe © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation Stress | Prejuges | Horoscope